Contactez-nous
Contrôle technique: 02 412 07 12
Permis de conduire: 02 529 07 74
Heures d'ouverture
Vous devez vous rendre le plus rapidement au CT.
Il y aura une majoration pour contrôle tardif (voir liste des tarifs) :
Vous ne devez pas attendre de recevoir votre convocation pour présenter votre véhicule au CT. Vous pouvez présenter votre véhicule (voiture) deux mois avant la date d’échéance du dernier certificat de visite (ou avant le 4ème anniversaire de votre voiture achetée neuve et UN mois avant la date d’échéance pour les usages spécifiques tels que auto-école, taxi etc… avec contrôle bi-annuel)).
Veuillez le signaler à la caisse au moment du paiement de votre contrôle.
Vous ne devez rien faire. Vous ne devez pas tenir compte de cette convocation.
Vert (avec une validité normale)
S’il n’y pas de code repris sur votre certificat de visite, cela signifie que votre véhicule satisfait à la réglementation qui lui est applicable.
Si une défectuosité est reprise sur votre certificat de visite sous la rubrique « MINEUR – Défaillances donnant lieu à réparation sans représentation », cela signifie qu’il y a une défectuosité sur votre véhicule pour laquelle vous devez vous remettre en ordre mais sans représentation au contrôle technique.
Si une défectuosité est reprise sur votre certificat de visite sous la rubrique « MINEUR – Défaillances à surveiller », cela signifie qu’il y a un élément à surveiller sur votre véhicule. Cet élément ne nécessite pas de réparation ou d’intervention particulière et donc aucune revisite n’est requise.
Vert (limité à 3 mois)
Si une défectuosité est reprise sur votre certificat de visite sous la rubrique « MINEUR – Défaillances donnant lieu à représentation », votre véhicule n’est pas en ordre et vous disposez de trois mois pour le mettre en ordre. Vous devez représenter votre véhicule au contrôle technique pour une revisite.
Rouge (interdit à la circulation)
Si une défectuosité est reprise sur votre certificat de visite sous la rubrique « CRITIQUE – Défaillances donnant lieu à représentation », votre véhicule n’est pas en ordre et doit être réparé avant toute nouvelle utilisation.
Vous devez réparer le véhicule dans les plus brefs délais.
Dans le cas d’un 'interdit à la circulation' vous ne pouvez pas circuler avec le véhicule après réparation, sauf pour le présenter en revisite au contrôle technique.
Rouge (limité à 15 jours)
Si une défectuosité est reprise sur votre certificat de visite sous la rubrique « MAJEUR – Défaillances donnant lieu à représentation », votre véhicule n’est pas en ordre et doit être réparé avant toute nouvelle utilisation.
Vous disposez de 15 jours pour répararer et représenter votre véhicule.
Vous pouvez circuler avec votre véhicule après réparation (pas d’usage commercial) et avant présentation au contrôle technique pour une revisite dans le délai prévu.
Vous pouvez uniquement payer par carte de banque ou carte de crédit.
Vous devez vous presenter dans un centre du contrôle technique muni de votre certificat d’immatriculation original ou attestation récente de police pour obtenir un duplicata (payant) du dernier certificat de visite.
Avant toute chose, rendez-vous auprès de la police et demandez une attestation de dépossession involontaire.
1. Pour un contrôle périodique :
Demandez, par l’intermédiaire de votre assureur, un duplicata de votre certificat d’immatriculation à la DIV.
Si vous vous présentez avec le duplicata de votre certificat d’immatriculation, il n’y a aucun problème.
Vous pourrez vous présenter au contrôle technique avec votre attestation de perte (original de la police ou avec la partie 2 du certificat d’immatriculation) MAIS vous recevrez un certificat de visite d’une validité de trois mois.
2. Pour le contrôle occasion (vente) :
Vous pouvez vous présenter au contrôle technique en vue de la vente (occasion) avec votre déclaration de dépossession involontaire (original de la police).
Puisque le véhicule est destiné à la vente, vous ne devez pas demander un duplicata de votre certificat d’immatriculation.
Si vous avez une réclamation à formuler :
Adressez-vous immédiatement au chef de station. C’est la méthode la plus simple et la plus rapide parce que vous êtes sur place et que l’objet du litige peut être traité immédiatement.
Si vous n’êtes pas satisfait de la solution intervenue, adressez-vous à la direction.
En dernier ressort, adressez-vous au SPRB Bruxelles Mobilité, Place Saint-Lazare 2 à 1035 Bruxelles.
Afin d’obtenir un certificat de visite valable deux ans, il faut que toutes les conditions reprises ci-dessous soient remplies :
Vous pouvez prendre rendez-vous sur notre site web : https://www.securiteautomobile.be/Rdv_ct
ou en téléphonant au 02 412 07 27 (restez en ligne)
Vous devez présenter votre véhicule dans la station qui a émis le certificat de visite à validité réduite.
Pour les véhicules utilitaires :
Une plaque professionnelle (commençant par V) ou marchand (commençant par Z) n’est pas toujours nécessaire pour l’inspection !
Vous n’avez PAS BESOIN D’UNE PLAQUE V ou Z si vous êtes en possession de la dernière plaque d’immatriculation du véhicule ou si le véhicule sera immatriculé au même nom (titulaire) que la plaque avec laquelle le véhicule est présenté pour le contrôle moyennant présentation de l’original de ce certificat d’immatriculation. Vous pouvez, si nécessaire, demander via votre assurance une immatriculation temporaire (plaque nationale de couleur verte commençant par U) pour présenter un véhicule au contrôle technique.
Oui.
Rendez-vous théorique obligatoire Cliquez ici
Il faut prendre RV pour les examens avec traducteur et pour les examens CAP pour les catégories C et D.
Vous pouvez obtenir un duplicata (payant) dans le centre d’examens où vous avez obtenu votre demande permis provisoire ou votre demande de permis de conduire.
Vous devez vous (ou une connaissance) rendre au centre d’examens avec vos documents (carte d’identité et permis de conduire provisoire).
Le paiement se fait lors de la prise de RV.
En vue de limiter la propagation du virus au sein de la population et d’éviter une deuxième vague de cette pandémie, nous prenons les mesures suivantes:
• 1 seule personne par véhicule est acceptée en station.
• Par respect pour vous, notre personnel porte un masque ; nous apprécierions si vous pouviez en porter un aussi pour entrer en station.
• Avant de vous présenter, préparez les documents (certificat d’immatriculation, certificat de conformité, certificat de contrôle précédent, assurance, rapport d’identification pour les
véhicules utilitaires, documents spécifiques éventuels,…)
• Nous vous demandons également de présenter un véhicule propre (intérieur)
• Le paiement se fait exclusivement par Bancontact
• Suite au confinement, vous n’avez pas reçu la convocation habituelle : pas d’inquiétude, ce document ne vous sera pas demandé lors de l’inspection.
• La région de Bruxelles a décidé de prolonger certains certificats : ceux tombant à échéance entre le 01/03 et le 31/05/2020 sont prolongés exceptionnellement de 6 mois, SANS pour autant changer le cycle des contrôles périodiques suivants : reporter ce contrôle n’a donc pas d’intérêt.
ceux dont l’échéance tombe entre le 01/06 et le 31/07/2020 sont prolongés de 2 mois.
• Si les délais ci-dessus sont respectés, le supplément retard ne sera pas comptabilisé.
+ Grâce au rendez-vous, vous évitez la file d’attente imprévisible devant nos portes.
+ Notre site www.securiteautomobile.be/Rdv_ct vous donnera un aperçu des slots disponibles et vous pourrez choisir à l’aise.
+ Vous gagnerez du temps, non seulement à la réservation, mais aussi pour l’annuler ou changer.
+ En plus, vous économisez à chaque fois les coûts de la communication téléphonique.
+ Notre call center sera moins surchargé lorsque vous en aurez réellement besoin. (voir exceptions)
• La toute première fois, vous créez vous-même votre compte via le lien suivant:
https://www.securiteautomobile.be/Rdv_ct/app/access/createAccount
Attention : si l’email avec votre login n’apparait pas il pourrait être bloqué par l’anti-spam. Contrôlez donc votre boîte de courrier indésirable.
• Lorsque votre compte est créé, pour prendre rendez-vous, cliquez sur le lien
https://www.securiteautomobile.be/Rdv_ct/jsp/secure/login.jsp
• En cas de problème, vous pouvez annuler ou modifier (date/heure) ce rendez-vous en le sélectionnant dans votre compte, au moins 48h à l’avance.
• Les rendez-vous pour les véhicules importés qui n’ont pas encore été immatriculés en Belgique, les rendez-vous pour les procédures d’homologation, les contrôles après accident, se prennent via le call center : 02.412.07.27 (8-12h, 13-17h)
• Les revisites (de véhicules ayant reçu un certificat à validité réduite) se font sans rendez-vous ; présentez le véhicule sur la ligne spécifique (voir signalisation sur place)
• A votre arrivée, une personne vous guidera ; veuillez attendre qu’il vous donne les indications avant d’avancer sur notre parking